Les raisons qui m'ont conduit à choisir ce projet :
Suite à l’accord du GATT entre la Tunisie et l’union européen « exonération de droit de douane pour les produits échangés entre la Tunisie et les pays de l’union européenne » et suite à des études de marché encadrées par des professionnels à l’INSEEC « business school » de Paris sur des clients et des fournisseurs potentiels on a trouvé que la création de cette société et de rentré dans ce projet est très rentable.
De plus, le domaine de l’ameublement m’est familier, mon père notamment travaille dans ce domaine en Tunisie.
Réseau dans le domaine concerné :
Suite à l’étude de marché que nous avons réalisée, j’ai eu des nombreux contacts avec des clients potentiels en France qui sont très intéressés par nos produits et les prix que nous proposons.
La Tunisie est un pays émergent, et beaucoup d’entreprises s’y installent pour étendre leurs marchés. Cependant il ya une rareté de ressources en matières premières (fer, tôle, cuivre, cuir…..) et en quincailleries (vis, boulon, machine….).
Qu’est ce qui me motive à se mettre à mon compte ?
Ce qui me motive à me mettre à mon propre compte c’est l'idée du projet et sa rentabilité. De plus le fait de débuter l’exploitation avec des fonds propres, sans charges financières supplémentaires est très motivant et intéressant.
J'ajoute aussi que les deux associés sont membres de familles tenant des affaires en Tunisie. Et puis moi, personnellement j'aime bien diriger les affaires. C’est pour cette raison que j’ai eu à faire une école de commerce.
Autres personnes associées au projet :
Nom de l’associé : Mr SMAOUI Mohamed
Apport au projet : 30 000 euros soit 50% du capital social
Situation professionnelle : Maitre de conférences à l’INSA de Lyon